Il Giornale di Zaza de Milan
Art de Vivre – Voyage – Gourmet – Bien-être – Mode – Art & Culture
Mes 5 conseils pour profiter pleinement du Printemps à Paris
Illustrations : Zaza de Milan ©
Enfin, le printemps fait son entrée ! Avec lui, viennent de nouvelles énergies (et « allergies » haha, oui, je suis malheureusement allergique au pollen…). Mais surtout, c’est le retour tant attendu du soleil à Paris après cette dernière saison pluvieuse. Le printemps, c’est l’invitation parfaite pour faire de belles activités en plein air ; seul ou accompagné et pour cela, je vais vous présenter mes cinq activités préférées que je vous recommande vivement si vous vivez à Paris ou que vous comptez visiter la ville prochainement.
1 : Se balader dans les jardins ! Le printemps , c’est le moment idéal pour flâner dans les magnifiques jardins de Paris. Que ce soit les célèbres Jardins des Tuileries, le romantique Jardin du Luxembourg (probablement mon favori) ou encore l’élégant Parc Monceau, laissez-vous envoûter par la beauté des fleurs en éclosion et le chant des oiseaux.
2 : Profiter de ces belles températures pour aller absorber la beauté infinie de l’art que l’on retrouve aux musées, mais pas n’importe lesquels, tant qu’à faire choisissez ceux qui ont de beaux jardins ! Je pense directement au musée Rodin, qui non seulement est incroyablement beau, surtout si vous appréciez les belles sculptures, mais qui a un jardin absolument magnifique et romantique ; idéal pour prendre un moment pour soi pour lire quelques pages de votre livre préféré, ou encore, pour se balader en amoureux par exemple. Je pense aussi au musée de Montmartre qui retrace l’histoire de ce quartier incontournable de Paris et qui possède aussi, un jardin en terrasse offrant une vue panoramique sur Paris. Petit plus, ce dernier abrite le célèbre Atelier, entièrement reconstitué, de la peintre Suzanne Valadon : une véritable immersion artistique qui j’en suis sûre, vous plaira beaucoup ! Et enfin, pour rejoindre le point numéro 1, il y a bien évidemment l’incontournable Musée du Louvre et de l’Orangerie idéalement localisé dans les jardins du Luxembourg.
3 : Faites des piques niques ! Quoi de mieux que de le soleil du printemps pour passer un moment à la fois simple (et délicieux), solo ou entres amis ! Vous pouvez prévoir cela dans les jardins mentionnés précédemment ou encore, sur les Quais de la Seine ou le Canal St Martin. Les deux localisations sont assez emblématiques mais offrent une expérience différentes. Les quais de la Seine sont plus animés et surtout, vous offrirons une vue à couper le souffle sur les monument de Paris comme la Tour Effeil, Notre-Dame, le musé du Louvre ou encore le Musée d’Orsay. Le Canal st Martin, vous offrira quant à lui, une expérience un peu plus intime bien qu’il se trouve dans un quartier animé avec pleins de boutiques vintages et de cafés… Pour un pique nique idéal, je pense aussi, évidemment aux champs de Mars, ou vous pourrez vous assoir sur l’herbe et déjeuner ou diner juste en face de la Tour Effeil, frissons garantis ! Ce que j’adore faire, c’est passer dans la « Rue Clerc » qui est une rue piétonne juste à côté dans laquelle se trouve un large choix de plaisir culinaires tels que des traiteurs de cuisine française ou du monde, ou encore de délicieuses boulangeries. Mon plaisir, c’est d’y aller pour remplir mon panier en osier juste avant de rejoindre mes copines, et de m’installer sur l’herbe du champs de mars et d’admirer la tour effeil.
4 : Pour ce quatrième point, je vous conseillerai d’aller vous balader dans les quartiers les plus charmants de Paris, d’admirer l’architecture et de vous perdre dans les ruelles pittoresques des quartiers tels que Saint-Germain-des près, Saint-Michel, le Marais, l’île de la cité ou encore Montmartre. Paris est pleine de passages cachés abritants des galeries historiques, s’y promener est un véritable plaisir, on a l’impression d’être dans une tout autre époque… Voici quelques noms des passages qui me viennent en tête : « Passage de la Cour du Commerce-Saint-André » ;« Passage des Panoramas » ; « Passage Verdeau » ; « Gallerie Vivienne » ; « Passage du Grand Cerf » ; j’en oublie certainement pleins… Mais allez à celles-ci qui sont justes : sublimes.
5 : Et enfin, pour ce cinquième conseils et pas des moindres ; profitez de ce doux soleil pour vous accorder une pause dans les tarasses des cafés les plus historiques de Paris ! Rien de mieux pour profiter de l’ambiance parisienne que de siroter un café ou encore, déguster une délicieuse pâtisserie pour les plus gourmands dont je fais partie ! Pour cela, je vous recommande vivement le café de flore, situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, le Café de Flore est l’un des cafés les plus emblématiques de Paris. Il a accueilli de nombreux artistes, écrivains et intellectuels au fil des décennies. Sa terrasse est idéale pour admirer les looks des passants parisiens les plus stylés de la capitale, tout en savourant un café ou un croissant. Juste en face, vous avez aussi Les deux Magots, qui est un autre café historique pour avoir attiré une clientèle artistique et littéraire depuis le 19e siècle. Sa terrasse offre une vue imprenable sur la place Saint-Germain-des-Prés, ce qui en fait un lieu privilégié pour prendre un verre ou déguster un repas en plein air. Un autre café que j’affectionne tout particulièrement est le café de la paix, sa terrasse donne sur la place de l’Opéra, offrant une vue magnifique sur ce monument emblématique de Paris. C’est l’endroit idéal pour profiter du soleil tout en dégustant un repas raffiné ou un cocktail rafraîchissant. Je pense aussi au café Le Procope qui est apparemment, le plus vieux café de Paris et qui a, lui aussi, accueilli de nombreux écrivains, artistes et révolutionnaires au cours de son histoire. Sa terrasse est située dans la rue de l’Ancienne Comédie, qui est un lieu idéal pour se détendre et profiter de l’atmosphère animée du quartier latin. Un vrai bonheur !
Conseils Bonus : Parce que 5 conseils, ca n’était finalement pas assez, je suis obligé de rajouter ce petit point général pour vous inviter à ne pas hésiter à vous informer sur les expositions artistiques en cours, les cinéma en plein air, les festivals comme celui du Jazz prévu pour la fête de la musique qui a lieu en juin, ou encore les foires gastronomiques de la ville pour faire des découvertes gustatives uniques. Pensez aussi à louer un vélo pour parcourir la ville et visiter les marchés en plein air, comme le marché aux fleurs sur l’île de la cité ! Vous avez aussi les brocantes en plein air, qui sont aussi un incontournable de la ville, particulièrement agréable au printemps, pour trouver des objets d’artisanat vintages et uniques… Parfaits pour ramener un souvenir original de votre séjour Parisien !
Si vous avez trouvé votre bonheur dans cet article et que vous faites une ou plusieurs de ces activités, n’hésitez pas à l’envoyer un petit message en DM Instagram @zazademilan pour me le faire savoir, cela me ferait vraiment très plaisir !
Un grand merci pour m’avoir lu jusqu’ici et bonnes visites parisiennes à tutti !
Baci,
Zaza de Milan
Art de Vivre – Voyage – Gourmet – Bien-être – Mode – Art & Culture





© 2025 All Rights Reserved.
- Email: zazademilan@gmail.com
- Social Instagram: @zazademilan / @by.zazademilan